Vous vous demandez souvent pourquoi un photographe coûte aussi cher ?
Qu’à 1000 et quelques euros le mariage, ça va,la journée est bien payée, et qu’aucun de nous ne gagne autant en une journée.
Ces quelques lignes qui suivent, si le coeur vous en dit, vous expliqueront pourquoi nous, photographes, avons une profession dispendieuse.
Etre photographe, ce n’est pas juste appuyer sur le déclencheur (comme j’ai pu parfois l’entendre).
C’est appréhender le sujet, cerner votre demande, prendre le temps de vous rencontrer, de vous connaitre, d’élaborer la prise de vue ensemble afin d’être le plus juste, et d’obtenir des images qui vous ressemblent et qui sont uniques.
Un reportage mariage, c’est en moyenne 12h de présence à vos côtés, toujours à l’affut du détail, du moment, c’est avoir les cinq sens en éveil pour ne rien louper.
Mais c’est également le temps de rencontre avant, et après,entre vous et moi.
C’est aussi le temps d’après le mariage, le transfert des images, le dérushage, la sélection, le post-traitement, l’export en Haute Définition, la mise en ligne pour votre galerie privée, l’archivage.
Un reportage mariage représente une cinquantaine d’heures de travail.
C’est aussi du matériel, beaucoup de matériel, car pour avoir du beau, il faut des optiques de qualité. Et puis le matériel se renouvelle. Appareil photo comme ordinateur.
C’est un oeil, une touche, une approche particulière.
C’est un salaire, car tout travail mérite salaire, avec cotisations et charges salariales.